Sorti en 2022
-
Réalisation
Mathieu Gérault
-
Scénario
Mathieu Gérault
Nicolas Silhol
Noé Debré -
Production
David Coujard - Agat Films
-
Distribution
UFO Distribution
Sentinelle Sud
Mathieu Gérault
De 2015 à 2018, la Fondation Gan pour le Cinéma et le Groupe Ouest se sont associés pour créer LA SÉLECTION. Un moment privilégié de découverte et d’échanges permettant aux cinéastes et scénaristes émergent.e.s, portant de nouveaux projets de long-métrages, de présenter leurs envies de films à de nouveaux producteurs.trices ou coproducteurs.trices, à de futurs partenaires professionnels hors de leurs réseaux habituels. Mathieu Gérault a participé à LA SÉLECTION 2015 et a contractualisé avec Agat Films (David Coujard).
Synopsis
Aux lendemains d’une opération clandestine qui a décimé son unité, le soldat Christian Lafayette est de retour en France. Alors qu’il essaie de reprendre une vie normale, il est bientôt mêlé à un trafic d’opium pour sauver ses deux frères d’armes survivants. La mission dont ils sont les seuls à être revenus n’était peut-être pas celle qu’ils croyaient…
Photo de groupe de LA SÉLECTION 2015 – Mathieu Gérault, 3e en partant de la gauche en haut | © Pauline Maillet
- Prix d’interprétation masculine – Niels Schneider et Sofian Khammes / Festival de Saint-Jean-de-Luz
Intentions
« Sentinelle sud » explore le traumatisme psychique du combattant Christian Lafayette, les effets dévastateurs de la guerre, et les difficultés à retrouver une vie normale pour ce soldat « sans blessures apparentes », héros d’Uzbin, pris dans le cercle infernal de l’après-guerre.
Pour illustrer ce retour impossible, le récit propose une intrigue propre au film noir, autour du trafic d’opium, un autre héritage de la guerre d’Afghanistan. Dette, braquage, tentation criminelle, mort des amitiés…, je me suis inspiré pour le récit de « Sentinelle sud » d’un certain classicisme américain – Eastwood, Lumet, Peckinpah… – qui souvent avec simplicité et pudeur explore la dérive intime du antihéros charismatique.
« Sentinelle sud » tente d’illustrer le destin douloureux de nombreux jeunes soldats engagés en Afghanistan, de décrire leur mal et leurs difficultés à retrouver une vie normale. Les grands traumatisés se sentent maudits mais ils se sentent aussi élus. Ils entrent dans une initiation à la vie tragique, ils sont porteurs d’une connaissance singulière, difficile à transmettre. Ils font une expérience isolante.
Sous la forme du film de genre, « Sentinelle sud » tente ainsi de poursuivre ce chemin ample creusé par la souffrance des hommes et la question complexe de l’engagement dans la guerre.