Sorti en 2019

  • Réalisation

    Christian Volckman

  • Scénario

    Christian Volckman
    Éric Forestier

    En collaboration avec
    Gaia Guasti
    Vincent Ravalec

  • Production

    Yaël Fogiel - Les Films du poisson

  • Coproduction

    Bidibul Productions
    Versus Production

The Room

Christian Volckman

En 2019 est sorti un film hors normes et très attendu : « The Room » de Christian Volckman, surprenant second au classement des films français au Box-Office mondial à l’automne 2019. Et le long-métrage de Christian Volckman a fait le bonheur des amateurs et amatrices de film d’horreur de la plateforme américaine de streaming Shudder : au temps du confinement, ils et elles se sont rués sur « The Room » et en ont fait LE film du confinement, premier haut la main à sa mise en ligne en mars 2020 et film le plus regardé dans l’histoire de la plateforme ! Christian Volckman a participé à la Sélection Annuelle 2012 du Groupe Ouest pour le développement de ce film.

Reprenons les faits, dans l’ordre…

En 2006, le public de l’hexagone et les festivals internationaux découvrent médusés un film d’animation baptisé à l’époque « le Matrix français ». Il s’agit de « Renaissance », premier film de long-métrage d’un jeune réalisateur français. Un chef-d’œuvre visuel composé exclusivement de noir et de blanc, sans aucunes nuances de gris. Objet rarissime, utilisant la Mocap (motion capture, capture de mouvement) comme personne ne l’a fait avant lui. Christian Volckman est la révélation du moment et tout le monde veut travailler avec ce plasticien hors pair. Il enchaîne les scénarios, mais aucun projet consistant ne semble le convaincre… Jusqu’à ce qu’en 2012, il soit sélectionné au Groupe Ouest, le laboratoire finistérien d’écriture de scénarios de fiction, avec le projet « The Room » / « La Chambre ».

Et dès sa candidature au Groupe Ouest, Christian et son projet fascinent une productrice membre du jury de sélection Finistérien : Yaël Fogiel (Les Films du Poisson), habituée des paris audacieux.

Après neuf mois à explorer avec entêtement les pistes d’écriture de sa « Chambre » sur les plages du Léon, Christian trouve la future forme de son film, en même temps qu’il trouve le bon co-scénariste. Commencent alors cinq ans de combats rocambolesques, car Christian et sa productrice veulent tourner le film en anglais, avec des acteurs américains, chose peu fréquente dans le système de financement français. Et pourtant, il s’agit d’un film fantastique digne des meilleures productions du cinéma indépendant américain. Le film finira par se tourner en Belgique…

Sa forme est hors normes, et le film est acheté par une trentaine de pays, et la carrière de Christian Volckman le singulier se poursuit. Écrire en Finistère serait-il une des clés du succès ?

Synopsis

Kate & Matt, un jeune couple en quête d’authenticité, quittent la ville et achètent une grande maison en campagne. Peu après leur déménagement, ils découvrent une pièce cachée, une chambre étrange, capable d’exaucer tous leurs désirs. Mais derrière cet Eden apparent, une ombre guette : la Chambre va dévoiler leur désir enfoui et bientôt leur rêve se transforme en cauchemar…

Prix

  • Bucheon International Fantastic FF (Corée du Sud) / Meilleur Film
  • Festival Européen Film Fantastique Strasbourg / Prix du public

Bande annonce

Un film de...