Sorti en 2021
-
Réalisation
Leyla Bouzid
-
Scénario
Leyla Bouzid
-
Production
Blue Monday Productions
Arte France Cinéma -
Distribution
Pyramide
Une histoire d’amour et de désir
Leyla Bouzid
Au Festival de Cannes en 2022, la Semaine de la Critique a choisi comme film de clôture un bijou à ne rater sous aucun prétexte : « Une histoire d’amour et de désir » de Leyla Bouzid.
Il s’agit du deuxième film de la réalisatrice tunisienne, dont le premier opus, « À peine j’ouvre les yeux », sidérant de vie, portait au plus haut l’élan et les espoirs que contenait le printemps arabe à Tunis.
Avec son nouveau film « Une histoire d’amour et de désir », dont l’écriture s’était entourée des bons soins de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest en 2016, Leyla nous embarque au cœur d’un sujet brûlant d’actualité : l’amour au sein du monde musulman, la puissance érotique de la littérature arabe pendant des siècles, la nécessité absolue de faire du désir un poème !
Synopsis
Ahmed, 18 ans, français d’origine algérienne, a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée à Paris. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux d’elle et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.
Sélection
- Film de clôture, Semaine de la Critique / Cannes 2021
Prix
- Valois de diamant / Festival du Film Francophone d’Angoulême 2021