Portrait d'Eve Duchemin
© Alex Dossogne

Ève Duchemin

Après une formation en image à l’INSAS (Belgique), Ève Duchemin s’embarque, caméra au poing, dans la réalisation de nombreux portraits documentaires. Elle arpente la Wallonie, filme de vieux mineurs du Borinage et la disparition des usines (« Ghislain et Liliane, couple avec pigeons » – 2005, « Mémoire d’Envol » – 2007 pour la RTBF). Elle esquisse ensuite le portrait d’une jeunesse toujours plus précarisée dans « Avant que les murs tombent » (2009, VPRO), et « L’Âge Adulte » (2012, Arte), primé à Brive en Moyen-métrage, à Nyon, Poitiers et Clermont-Ferrand notamment. Après un premier court-métrage de fiction en 2009, « Sac de Nœuds », salué et primé dans les festivals (prix Beaumarchais, prix Le Court qui en dit Long, sélectionné aux Premiers Plans d’Angers etc.) , c’est qu’en achevant son documentaire dans l’univers carcéral, « En Bataille, portrait d’une Directrice de prison » (2016, Arte, Magritte du meilleur documentaire 2017), qu’Ève Duchemin se lance dans l’écriture d’un premier long-métrage fiction, « Temps mort », accompagnée dans le cadre de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest, et sorti en 2024.

Continuant sur ces deux rives, elle achève en ce moment son dernier long-métrage documentaire sur les femmes en hébergement d’urgence « Petit Rempart » pour la RTBF et développe en parallèle l’écriture de son deuxième film de fiction « Cette Salope de Marylin ».

Voir plus