François Lunel
Il a vécu dans le sud de la France (Hyères, Toulon, Aix en Provence) jusqu’à 19 ans. Il obtient un baccalauréat A3 option cinéma en 1989.
Il a suivi ensuite une formation universitaire (Licence) à Paris VIII, section cinéma, et a commencé par réaliser des documentaires en 1992.
Parti à Sarajevo en 1992, pendant le siège, il y a réalisé différents documentaires, et deux fictions : « Jours tranquilles à Sarajevo », sélectionné à Cannes en 2002, et « La Promenade inopinée ».
En 2005, il a réalisé un documentaire sur la vie de Sonny Simmons, saxophoniste américain (soutenu par le CNC, la SCAM « Brouillons d’un rêve »), puis « Les Embarqués », acheté par France télévision.
Il a écrit un premier roman dont l’action se situe en Bretagne (KEREMMA, éditions Riveneuve) puis a tourné deux long-métrages en 2007 et 2008, « L’Apparition de la Joconde », une fiction avec Serge Riaboukine, Julie Gayet et Grégoire Colin, et « Chez Léon coiffure », un documentaire produit par les Films d’Ici, sorti en avril 2012 au cinéma.
En 2014, il a tourné à Sarajevo « Dessine-moi un pays », un film sur les frontières d’après guerre, film qui circule encore et donne lieu à des conférences-débats partout en Europe.
En 2016, il a tourné le long-métrage de fiction « Quand la nuit noire », à Sarajevo et Jablanica.
Il prépare un documentaire en Bosnie, « Le Saut de l’Ange », et une fiction en France, « Rochus ».
Il met en scène également au théatre.