Lucile Hadzihalilovic
Après une licence d’histoire de l’art puis des études de cinéma à l’IDHEC, Lucile Hadzihalilovic crée avec Gaspar Noé Les cinémas de la Zone avec lesquels ils produisent « Carne, seul contre tous » de Gaspar Noé et le moyen-métrage « La Bouche de Jean-Pierre » qu’elle réalise en 1996, et qui est sélectionné à Un certain regard au festival de Cannes. En 2004, elle écrit et réalise « Innocence » (Prix du meilleur premier film au festival de San Sebastian, Prix du meilleur film et de la meilleure photo au festival de Stockholm…).
Puis, en 2014, « Evolution », co-écrit avec Alanté Kavaïté (Prix spécial du jury et Prix de la meilleure photo au festival de San Sebastian, Prix du meilleur réalisateur au festival de Dublin…). Et en 2020, « Earwig », co-écrit avec Geoff Cox (Prix spécial du jury au festival de San Sebastian).
Elle a également réalisé les court-métrages « Good Boys », « Nectar » et « De natura ». Par ailleurs, elle participe à l’écriture de différents films dont « Enter the Void » de Gaspar Noé. Elle a développé le long-métrage « La Tour de Glace » (anciennement « La Reine des neiges ») dans le cadre de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest.