Philippe Avril
Né en 1954 à Paris, strasbourgeois depuis 1974, Philippe Avril a d’abord été journaliste culturel et critique de cinéma (1974-1981), chercheur scientifique avant de se former sur le tas à la production indépendante d’œuvres d’abord audiovisuelles, puis cinématographiques. Désireux de défendre l’expression de la diversité des formes et des talents et de contribuer à promouvoir les cinéastes et leurs œuvres partout dans le monde, il se focalise à partir de 1992 sur la coproduction internationale (documentaires, films de fiction), en nouant d’abord des liens avec des cinéastes d’Europe centrale et orientale comme Dušan Hanák en Slovaquie, Petr Václav en République tchèque, Valdas Navasaitis en Lituanie ou encore Bakhtiar Khudojnazarov au Tadjikistan. Dès 1997, il est attiré par l’Asie et travaille avec Park Kwang-su et Jeon Soo-il en Corée du Sud, Aoyama Shinji, Suwa Nobohiro et Naomi Kawase au Japon, Garin Nugroho en Indonésie, Sabiha Sumar au Pakistan (KHAMOSH PANI, Léopard d’Or, Locarno 2003) et Vimukthi Jayasundara au Sri Lanka dont il porte le premier long métrage, LA TERRE ABANDONNEE (Caméra d’or, Cannes 2005).
Outre les cinéastes déjà nommés, Philippe Avril a accompagné Pedro Costa (Portugal, pour EN AVANT JEUNESSE), Cristian Mungiu (Roumanie, pour 4 MOIS, 3 SEMAINES & 2 JOURS, Palme d’or, Cannes 2007), Hailé Gerima (Éthiopie pour TEZA, prix spécial du jury, Venise 2008), Malek Bensmaïl (Algérie, pour LA CHINE EST ENCORE LOIN), Murali Nair (Inde, pour MA CHEVRE CHERIE), Wang Bing (Chine, pour LE FOSSE), Peter Brosens et Jessica Woodworth (Belgique, pour LA CINQUIEME SAISON), Pepe Diokno (Philippines, pour AU-DESSUS DES NUAGES), Monika Borgmann et Lokman Slim (Liban, pour MASSAKER et TADMOR), Licínio Azevedo (Mozambique, pour LE TRAIN DE SEL ET DE SUCRE), Katsuya Tomita (Japon, pour BANGKOK NITES), Natalia Garagiola (Argentine, pour SAISON DE CHASSE), Adina Pintilié (Roumanie, pour TOUCH ME NOT, Ours d’or, Berlin 2018) Matthias Luthardt (Allemagne, pour LUISE) et Phuttiphong Aroonpheng (Thaïlande, pour MANTA RAY et MORRISON).
Coordinateur national du programme de formation EAVE (Entrepreneurs de l’Audiovisuel Européen) de 1977 à 2011, intervenant professionnel régulier dans des séminaires et structures de formation en France et en Europe, il a enseigné au cours des années 2000 l’écriture documentaire et la production à l’Université de Strasbourg. En septembre 2014, il a créé à la faculté des Arts de l’Université de Strasbourg le Master Pro de Coproduction internationale d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles – offre de formation alors sans équivalent en Europe. Depuis 2022, il enseigne à l’ESRA à Paris, développe une activité de conseil (consultations scénaristiques, expertises et auditions de projets) et se consacre de plus en plus à la transmission de ses expériences et de ses connaissances professionnelles sans renoncer pour autant à la production, véritable « passion des possibles ».