© Brigitte Bouillot

Workshops en résidence

Coaching d’auteur.e.s
& Résidences d’écriture

 

Un lieu & une approche dédiés au scénario et à la construction de récits

Accompagner l’écriture pour le cinéma et la série, explorer de nouvelles approches facilitant la construction de récits, coacher les auteurs, les aider à trouver leur “patte”, accoucher d’un récit qui fasse sens, d’un plan d’architecte en vue d’un film fort. 

 

Cinéma, séries, pré-écriture de récits de fiction, accélération et densification des idées… : quel accompagnement pour quel projet ?

Depuis la pointe Finistère nous diffusons au fil de l’année, à destination des scénaristes, auteurs-réalisateurs et producteurs, des appels à projets correspondant à une palette de dispositifs en matière d’écriture de scénario :

En Bretagne, au Groupe Ouest, les auteurs c’est sacré ! On les accueille en résidence à Plounéour-Brignogan-Plages (Bretagne), en bord de mer, face au vent, en sessions de travail par petits groupes, suivis par des scénaristes-consultants ayant l’expérience de l’accompagnement d’auteurs et du coaching d’écriture dans les réseaux internationaux du cinéma indépendant ou de l’écriture de séries. Une organisation minutieuse pour qu’ils aillent au cœur de ce qu’ils cherchent à raconter. Une approche de l’accompagnement comme nulle part ailleurs, dont on révèle quelques clés essentielles ci-dessous – sans trahir la recette, gardée secrète !

 

Accompagner l’écriture du scénario

Pourquoi autant de soin ? Très simple : le métier d’auteur est d’une difficulté que peu de gens soupçonnent et souvent le point le plus long et douloureux dans la fabrication d’un film ou d’une série. Or les véritables créateurs d’imaginaire, ce sont eux, et nous les souhaitons issus de toutes les géographies, de toutes les origines sociales, pour raconter notre monde, et le donner à comprendre. Et de la qualité du travail d’accompagnement de ces auteurs d’aujourd’hui dépend la richesse et de la force ce que nous donnerons à voir demain.

 

Renforcer dans ses fondamentaux un cinéma indépendant européen

Ce travail au plus près des auteurs vise à renforcer dans ses fondamentaux un cinéma indépendant européen en recherche de nouveaux publics. C’est au travers de la phase redoutée de l’écriture que se définit la stratégie intime avec laquelle l’auteur s’adresse à cet autre qu’est le spectateur. C’est donc là que se niche souvent l’essentiel, que ni le tournage ni le montage ne parviendront à recréer.

© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot

Enrichir la conception de séries européennes

Par le biais d’approches à la fois très collectives et enrichies d’outils issus de recherches récentes en sciences cognitives, neurosciences ou sciences humaines, il s’agit de mettre à disposition des auteurs des dispositifs nouveaux visant à augmenter la singularité créative autant que la puissance narrative des projets.

 

Une approche croisée de la narration filmique

L’approche du Groupe Ouest, c’est le fruit d’années d’expérience auprès de centaines d’auteurs en Europe et un peu partout dans le monde, et la tentative méticuleuse d’en extraire les approches les plus utiles et foisonnantes pour les auteurs d’aujourd’hui et de demain.

Car il y a là un enjeu humaniste vertigineux : comment les histoires que nous écrivons aujourd’hui peuvent résister à la puissance d’anesthésie d’une machine produisant du récit industriel outre-Atlantique, et comment elles peuvent nous aider à construire un monde de possibles et d’imaginaires qu’il nous semble pertinent de laisser aux générations à venir.

© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot

Du temps, de l’espace et des échanges, au bord de l’eau…

L’approche du Groupe Ouest c’est un cadre de travail “maison” au bord d’une mer qui respire, ce sont des dispositifs au long cours pour laisser le temps à la gestation, c’est le croisement de points de vue qui s’enrichissent, ce sont des phases de construction-reconstruction rigoureuses, encadrées par des consultants eux-mêmes scénaristes confrontés aux difficultés de l’écriture au quotidien. Au Groupe Ouest, c’est l’échange comme mode opératoire, c’est aussi le Raconte-moi comme outil de refonte ou d’élaboration dans l’intimité de l’auteur.